Un des inconvénients que nous rencontrons souvent en tant que graphiste est la mauvaise estimation du temps de création que les gens se font.

“C’est facile à faire ça, ça ne sera pas long, ça ne coûtera pas si cher, !”

“Ah ca va te prendre 5 minutes à toi!”

Plusieurs travaux sont faciles à réaliser (quand on a de l’expérience), mais ça ne veut pas dire que ça ne prend pas du temps!

Prenons par exemple cette image, que j’ai crée pour mon portfolio. (cliquez dessus pour la télécharger!)

Certains croirons que ca prend un temps fou, alors ils ne se risqueront pas à le faire ou le client au budget limité ne voudra pas le demander comme illustration complémentaire à leur texte, de peur que ça ne coûte trop cher.
D’autres penseront qu’avec l’expérience et les ressources, on peut facilement faire ca en 30 min. – 1h.

La réalité

La réalité est que cette belle image m’a pris plus de temps que ce que moi-même je croyais!
Voyons quelles sont les étapes de travail pour ce genre de projet :

1

Il faut d’abord ouvrir les logiciels nécessaires, se préparer à travailler. C’est une étape oubliée, mais dépendant de la performance de son ordinateur, ouvrir Photoshop, Illustrator et nos autres logiciels de fonction utilise environ 3-4 minutes de notre temps.

2

Après avoir pris connaissance du projet (1 min.), on ouvre un nouveau document au bon format (30 sec.).

Si le sujet et le montage est pré-déterminé, ca va bien: on intègre les premiers éléments du montage, ça commence déjà à prendre forme.
Mais lorsque c’est une création “carte blanche” ou sans image fournie, c’est souvent là qu’on gruge le gros de notre temps : recherche dans les banque d’image (surtout pas sur Google!!).

Dans mon cas, toutes les images étaient fournies, alors j’ai pu “économiser” beaucoup de temps.

3

Lorsqu’on part de photos de banques d’image, on doit la plupart du temps détourer et modifier l’original afin de l’adapter à notre montage. Si détourer une forme géométrique ou un animal est assez simple, détourer un personnage avec des cheveux, une moto ou n’importe quelle image avec peu de contraste peut être très long! Calculons aujourd’hui 30 min. pour détourer 2 images de foule.

 

4

On fait ensuite quelques remplissages de couleur sur les foules, et quelques trucs pour ajouter de la dimension (20 min.)

5

Maintenant il faut intégrer notre sujet principal : le guitariste!
Une autre session de détourage (20 minutes), pour copier la photo ET la forme dans notre montage.

6

On y ajoute de la dimension (5 min.)…

7

Quelques autres effets spéciaux (15 min.), et on a enfin terminé! 🙂

8

Il faut maintenant sauvegarder au bon format, dépendant du format fini. (2 min.)

Une fois que le premier jet est complété, on envoie au client pour qu’il approuve (5 à 20 min. de rédaction de courriel) et on passe au dossier suivant!

S’il y a des changements ou correction, on repart à l’étape 1 ou 2, qui sont encore une fois, sous-estimé par le client et les graphistes débutants (et même les plus expérimentés!).

 

Conclusion

On arrive donc à un total d’environ 2h de montage! Le concept était déjà établi, et les images fournies.
Ça peut donc vous donner une petite idée du temps de création d’une illustration, si jamais vous aimeriez personnaliser votre document imprimé ou votre site web.

Déterminer un concept, des couleurs et le style avant de rencontrer votre graphiste et trouver vous-même des images de bases peuvent vous faire économiser beaucoup, si votre budget est limité. Le graphiste passe ainsi moins de temps à faire de la recherche conceptuelle, et plus de temps à peaufiner le résultat final, qui se doit d’être parfait, peu importe le support choisi!

Pensez-y pour votre prochain projet! 😉