Au printemps 2014, étant décidément à mon compte à temps plein, j’ai procédé à un remaniement de mon image et de mes services. Si vous me suivez régulièrement, vous savez donc que j’offre maintenant mes services de gestionnaire de communauté, ou si vous préférez gestionnaire de médias sociaux. Mais… ça fait quoi au juste, un gestionnaire de page Facebook?? À quoi ca serve qu’on paie quelqu’un alors que tout le monde sait déjà s’en servir? Ca doit coûter les yeux de la tête!

Réponse à toutes ces questions ici!

Qu’est-ce que la gestion de communauté et pourquoi s’en servir

  • Google+, Twitter, et particulièrement Facebook ne sont PAS une autre façon de lancer de la publicité aux consommateurs!
    Personne n’aime recevoir la même pub à tous les jours, et encore moins 3 fois par jour!
  • Les médias sociaux sont là d’abord pour créer une conversation, un lien avec les fans/clients et ensuite garder leur attention (et passer un message)
  • Un gestionnaire externe est là pour connecter son client avec les consommateurs d’une façon professionnelle, mais personnalisée et vraie.
  • Une fois que la connection entre le consommateur et la marque est établie, il est ensuite aisé pour le gestionnaire d’offrir de l’assistance personnalisée, des informations sur la compagnie ou toute autre besoin du client.

Qu’est-ce que ça fait en hiver un gestionnaire de communauté?

Dépendant de l’entente que vous aurez avec votre gestionnaire, et probablement de votre budget, la gamme de service peut être grande, mais peut aussi s’adapter à votre type d’entreprise et le nombre de comptes sociaux que vous désirez avoir. En gros, le rôle d’un gestionnaire ressemble à:

two220

  • Engager la conversation et interagir avec les fans et clients de la compagnie
  • Offrir un support aux clients (questions, problèmes techniques, plaintes et commentaires)
  • Faire le monitoring du nom de la compagnie; surveiller ce qui se dit sur son client, sa marque, ses produits… et réagir en conséquence.
  • Personnifier et véhiculer l’image et les valeurs de la compagnie

Ce qu’un gestionnaire de communauté offre comme service :

  • Consultation et analyse de la présence actuelle sur les médias sociaux. Recommandations sur les façons d’améliorer la stratégie marketing grâce à Facebook, Twitter, Google+ et compagnie.
  • Créer les comptes sur chaque plateforme (si nécessaire) et implémenter la stratégie marketing établie
  • Rédaction d’articles de blog et modération des commentaires (sur le site de la compagnie)
    Cette partie est souvent offerte en option, car elle demande plus de temps et un talent différent. Lorsqu’on fait affaire avec une boîte de publicité, l’équipe est bien complète et peut facilement offrir ce service avec la gestion des médias sociaux, car le blog se doit d’être en symbiose avec les médias sociaux.
  • Optionellement offrir des outils pour mesurer efficacement la nouvelle campagne marketing

L’étendue de ces services dépendra des besoins du client et son budget.

seo1

Dans une journée, on fait :

  • S’informer sur ce qui se passe dans le monde, sur les domaines qu’on traite avec nos clients
  • Surveiller, modérer et transférer aux bonnes personnes les commentaires et messages des fans et clients sur les plateformes sociales, mais aussi sur les forums qui traitent des sujets connexes.
  • Trouver de nouvelles marques ou individus à suivre, afin d’obtenir plus d’informations sur le domaine qu’on traite et acquérir une bonne réputation
  • Planifier un calendrier de publication et/ou faire des recherches sur les sujets qu’on traite.
    Ce point est propre à chacun, selon sa façon de travailler. Certaines personnes aiment bien publier “live”, sans utiliser d’outil comme HootSuite pour planifier les publications sur chaque plateforme à des heures précises. Personnellement, je préfère faire des recherches pendant un certain temps dans la journée, intégrer les publication dans mon calendrier et ensuite les envoyer dans HootSuite. J’ai donc l’esprit tranquille pendant quelques jours et je peux me concentrer sur les autres marques par la suite. Bien sûr, ca ne m’empêche pas d’annuler une publication ou en ajouter une dans la journée si quelque chose d’important se passe!
  • Publiciser la marque sur les différents site web, forums et blogs
    Les forfaits de gestion de médias sociaux ne sont pas tous les mêmes. La publicité directe et celle qu’on peut faire à travers les forums et autres sont bien différentes et demandent un temps et des stratégies différentes. Watch-out Design offrent les 2 services, mais sous des forfaits différents et séparés des forfaits de médias sociaux. Informez-vous! 😉
  • S’il y a lieu, écrire un article sur le blog

Combien ca coûte?

coins15Après avoir fait ma mini-enquete, je me rend compte qu’au Québec, les prix et forfaits varient énormément d’une entreprise à l’autre! Surtout lorsqu’on fait affaire avec un pigiste.

  • Je m’avancerai prudemment en disant que le taux horaire peut varier entre 40 et 100$, et pourrait sûrement aller jusqu’à 150$ si on fait affaire avec une grosse boîte de publicité.
  • Les clients aiment bien les forfaits de style Base, Standard et Premium. S’ils veulent des options de plus, comme des concours ou de la publicité payante, c’est ajouté en extra. Ces forfaits sont chargés mensuellement, ce qui permet au gestionnaire d’avoir un revenu récurrent et au client de s’assurer d’avoir une continuité dans ses publications.
  • Certains gestionnaires chargent par plateforme, d’autres basent leur prix sur le nombre de publications… Encore une fois, il n’y a pas encore de standard au Québec! Mais il faudra s’assurer des détails du forfait sur le contrat, afin de bien faire le suivi durant le mois courant.

En conclusion, si vous n’êtes pas encore convaincu de la pertinence du travail d’un gestionnaire de communauté et croyez encore que vous pouvez faire tout ça à l’interne, je dirais qu’il ne faut pas sous-estimer le temps que vous ou vos employés passent à faire des publications sur Facebook. Un bon gestionnaire fera briller votre marque au lieu de simplement l’époussetter. Pourquoi passer le balai vous-même quand vous pouvez engager un concierge qui nettoiera tout, de façon professionnelle? 😉
VotreJobLaNotre2

Contactez-moi pour savoir ce que je peux faire pour vous libérer et vous permettre de vous concentrer sur ce que vous savez faire de mieux : gérer votre entreprise!

Crédits
Article traduit et annoté de l’original en anglais :How to start your own social media management business (qui n’est malheureusement plus en ligne).
images : Icons made by Freepik, SimpleIcon from www.flaticon.com is licensed by CC BY 3.0