Cette semaine, j’aimerais vous aider, chers petits entrepreneurs, à démystifier et découvrir les façons de faire connaître vos beaux événements corporatifs. Que ce soit une vente annuelle, un 5 à 7 pour l’ouverture d’une nouvelle succursale ou un simple code promo, vos initiatives méritent d’être vues à grande échelle! Mais en faites-vous la promotion de vos événements à pleine capacité? Voyons tous les outils qui s’offrent à nous en 2017!

1- Sur votre site

La première chose à faire, est d’afficher votre événement sur votre site. Si vous avez  souvent des événements spéciaux, comme des soirées avec un menu spécial dans votre restaurant, des galas de levée de fond, des spectacles… La meilleure solution serait d’ajouter une extension d’événement à votre site WordPress (les autres plateformes offrent certainement le même genre de module à ajouter). Le plugin choisi vous permettra de facilement entrer les informations de votre événement et l’affichera sous la forme d’un article, sur une page Évènements. Certains thèmes ont même ce module intégré. Si vous savez que vous aurez plusieurs événements pendant l’année, c’est une bonne idée de recherchez un thème qui comporte cet aspect lors de la création de votre site.

Si toutefois vous n’avez qu’un seul gala, souper ou autre à promouvoir, une page régulière suffira. Assurez-vous de mettre de belles images, mais surtout pas un seul JPG de style affiche avec toutes les infos! N’oubliez pas que Google cherche du texte dans vos pages: écrivez toutes les informations pertinentes et une description détaillée du déroulement de la soirée, avec des mots-clés que les gens sont susceptibles de rechercher dans les engins de recherche.

2- Événement Facebook

Créer un événement Facebook

 

La deuxième étape est bien sûr de créer un événement Facebook via votre page corporative.Vos fans pourront ainsi être au courant des détails de l’atelier, des coûts, de l’adresse… et pourront poser des questions sur le mur de l’événement où tout le monde pourront voir vos réponses. Ajoutez-y tous les détails dans la section description, des images des éditions précédentes, et essayez de publier régulièrement afin d’apparaître sur le fil d’actualité de vos invités/fans. Les gens ont souvent tendance à oublier les événements auxquels ils sont intéressés, mais en publiant des images ou des informations sur les inscriptions, ça leur fait un petit rappel 😉

3- Eventbrite

Accueil EventBrite

 

Si vous organisez un spectacle, une levée de fond ou un atelier que les gens doivent payer, l’option la plus facile est EventBrite. Cette plateforme de plus en plus populaire s’occupe de tout pour vous: paiement et gestion des billets, gestion des invités, confirmations par courriel… pour des frais minimum et même gratuitement pour les événements qui ne coûtent rien mais pour lesquels vous avez besoin de limiter les places. Réellement l’option à choisir pour vendre des billets, surtout si vous n’avez pas déjà de paiement en ligne sur votre site.

4- Meetup

Si vos événements sont des regroupements de gens avec les mêmes intérêts ou des ateliers-formations, la plateforme Meetup.com est une belle façon de vous faire connaître. Les gens inscrits sur ce site peuvent faire une recherche selon ce qui les intéresse pour voir les événements dans leur région. Une fois inscrits à un groupe, il peuvent aussi recevoir régulièrement des rappels des événements de ce groupe par courriel. Dans la description, n’oubliez pas d’inscrire les liens vers la page où on peut acheter des billets et vos liens sociaux, pour acquérir plus de fans!

5- Forkfl

Le réseau social gourmand Forkfl, une toute jeune startup, permet de créer un événement-repas en toute sécurité en s’occupant du paiement et des confirmations par courriel. Si vous organisez un souper spaghetti pour une collecte de fonds, un 5 à 7 pour l’ouverture de votre boutique ou un grand souper-gala, ce site est tout indiqué! Entrez le nombre de places disponibles, le coûts, la description et quelques photos du repas, et votre événement sera disponible à toute la communauté gourmande! Vous pourrez ensuite créer un événement Facebook sur votre page, pour inviter vos clients et amis et vous assurer que les gens motivés ont bien réserver leur place en les dirigeant vers votre lien Forkfl.

6- Etsy Local

Etsy Local

 

Vous êtes artisan avec une boutique Etsy et vous participez à plusieurs salons d’artisans? N’oubliez pas de notifier les gens qui vous suivent en ajoutant les salons et foires auxquels vous irez dans la section Etsy Local. Trouvez l’événement auquel vous participez, entrer les détails, et vos clients verront sur votre page les endroits où ils pourront aller vous rencontrer.

Autres

Et vous? avez-vous des outils favoris pour promouvoir vos événements corporatifs? Partagez-les plus bas en commentaires!