En 2017, toutes les entreprises, petites ou grandes, se doivent d’avoir une présence web. Une page Facebook ne suffit plus; vous devez avoir un site de base, afin de rassembler toutes les informations sur vous et ce que vous offrez. Le contraire est aussi vrai: les gens qui apprécient vos produits aimeront en savoir d’avantages en allant sur votre page Facebook ou votre compte Instagram pour voir ce qui se passe en arrière-scène. Les 2 vont de pair et sont nécessaires!

Si vous vendez des produits, vous savez aussi qu’une boutique en ligne est également essentielle. Tellement, que des dizaines de plateformes ont poussées ces dernières années. Laquelle choisir? Laquelle est plus profitable pour votre domaine et votre réalité personnelle? C’est très difficile de s’y retrouver, même pour les gens de l’industrie. J’ai donc pensé faire mes propres recherches et vous partager un tableau comparatif, pour vous aider à faire le bon choix!

Notez que je ne parlerai pas ici de l’hébergement et du nom de domaine, qui sont quasi obligatoires pour un site professionnel. Ils vous coûteront moins de 100$ par année pour des forfaits de base.

Plateforme

Facilité inst.
et d’util.

Multilingue?

Coût par mois

Frais de transaction

Avantages

Désavantages

Commentaires

WordPress.org + WooCommerce 3/5 Oui, avec ajout de l’extension WPML Gratuit à la base
Certaines extensions payantes, selon les options nécessaires
via PayPal
  • Gratuit
  • Facilité d’entrer les produits individuellement
  • Grand choix de thèmes gratuits et payants
  • Plateforme de site web la plus utilisée au monde = facile de trouver de l’aide
  • La sécurité de WordPress demande une attention particulière
  • La facture peut monter rapidement, selon les ajouts à WooCommerce
J’ADORE WooCommerce pour sa facilité de gestion tant pour les produits de base que pour ceux avec plusieurs variables. Il est compatible avec presque tous les thèmes WordPress. Par contre, il est plus complexe pour un néophyte d’importer une banque de produit via un fichier CSV ou autre.
Magento 1/5 Oui, avec l’ajout d’extensions via la solution de paiement choisie
  • Grande puissance au niveau des produits
  • Peu de développeurs travaillent avec cette plateforme = moins d’aide autour de vous
  • Plus complexe à gérer
Cette plateforme est utilisée par plusieurs gros sites eCommerce. Je crois que c’est la bonne solution si vous avez un très gros inventaire, beaucoup de transactions par jour et… un gros budget de développement web.
Wix 4/5 4-24$ via la solution de paiement (Paypal)
  • Vraiment pas cher
  • Beaucoup de thèmes gratuits
  • Mauvais SEO
Cette plateforme a très mauvaise réputation dans le monde des designer web. Probablement parce qu’il fût un des premiers à offrir au grand public de faire eux-même leur site web… C’est probablement une bonne option lorsqu’on ne veut pas dépenser pour un site, mais si vous souhaitez avoir un beau et bon site professionnel, vous viendrez certainement voir un designer ou un développeur web pour qu’il vous donne un coup de main 😉
Prestashop 4/5 oui, avec plusieurs ajouts de modules Gratuit à la base
Ajouts payants
via la solution de paiement choisie
  • Thème de base personnalisable
  • Desjardins disponible comme solution de paiement
  • SEO peu optimisé
  • Pas de thèmes gratuits
  • Ajouts coûteux
L’interface semble très facile d’utilisation, et les sites créés de bonne qualité visuelle. Mais après un bref survols des ajouts, j’imagine la facture grimper très rapidement!
Shopify 4/5 non 29-299$ 30¢ + 2.4 à 3.5% par transaction
  • Basé au Canada, bureaux à Montréal.
  • Excellente gestion de l’inventaire
  • Intégration de boutique dans Facebook
  • Appareil «POS» pour vendre sur place, semblable à Square
  • Peu de thèmes gratuits
  • Revient cher si on fait beaucoup de transactions
J’ai survolé cette plateforme et j’ai bien aimé la facilité d’ajout de produit et les variables possibles pour un seul item. Ca semble être une bonne option pour gérer tout au même endroit (site, boutique, inventaire et factures). Il est relativement facile d’importer une liste de produits d’un fichier Excel ou CSV, ce qui facilite la collaboration avec des collègues ou la mise à jour de l’inventaire.
votresite.ca 2/5 20-30$ via Paypal + frais de shoooping.ca (5% de chaque vente) Fait au Québec avec agents du service client d’ici

Bonne banque de vidéo d’apprentissage, de cours et d’aide technique

Visibilité dans shoooping incluse

Plateforme de gestion plus ou moins intuitive

Personnalisation limitée

Une autre plateforme qui a mauvaise réputation dans le domaine. François Charron s’adresse au petit entrepreneurs avec cette solution facile à gérer et abordable. Beaucoup de ressources pour ceux qui s’y connaissent moins. Les avis que j’ai lus sur Facebook sont partagés sur l’efficacité et la facilité de monter son site soi-même avec votresite.ca. Tout comme Wix, je crois que ca pourrait être une bonne solution pour une entreprise en démarrage, mais vous voudrez probablement monter la qualité d’un cran lorsque votre entreprise grandira.
weebly.com 3/5  Gratuit sans boutique10-46$ avec boutique
  • Application mobile
  • Plusieurs solutions de paiement
  • Peu de thèmes gratuits disponibles
Je ne connais pas vraiment cette plateforme, mais elle semble bien supportée et tout le site est disponible en français!
Snipcart 3/5 N/A
S’adapte à la plateforme de site choisie
Gratuit 2% + frais de la solution de paiement choisie
  • Fait au Québec
  • S’intègre à 8 plateforme de site web, dont Drupal et Joomla
Cette solution me semble plus appropriée pour un développeur ou un entrepreneur qui connaît bien le language web.

Autres plateformes de vente de style Marketplace

Etsy

Cette plateforme offre aux artisans de vendre leurs items faits à la main, des objets vintages et du matériel d’artisanat. Les gens qui recherchent des créations authentiques vont directement sur ce site sécurisé et totalement accrocheur! Les frais sont minimes: 20¢ par fiche-produit pour 4 mois. Mais ce qui vous coûtera le plus cher en ouvrant une boutique Etsy est votre temps: comptez beaucoup d’heures pour faire de belles photos, rédiger la description de vos produits, établir un prix juste, trouver les bons mots-clés… pour vous démarquer de la masse. La grande communauté Etsy sera là pour vous aider! Mais ca demande beaucoup de travail!

Shoooping

Une nouvelle plateforme Québécoise de style «centre d’achat» qui offre une visibilité aux entrepreneurs québécois pour vendre leurs produits. Le design a le mérite d’être épuré, avec des catégories claires. Le consommateur s’y retrouve facilement. Le seul grand hic est qu’il faut avoir un site avec votresite.ca. Montez votre site avec des produits, et ils seront automatiquement affichés sur shoooping.ca, qui percevra 5% de vos ventes.

EBay

Ca n’est certainement le premier site auquel on pense pour vendre nos supers produits, mais dépendant de ce que vous vendez, ca pourrait être une vitrine intéressante. L’inscription est gratuite, mais vous paierez par affichage, et pour les options: lettres en gras ou en couleur pour plus de visibilité, affichage dans les 5 premiers résultats, plus de photos, etc. Cette plateforme demande également beaucoup de gestion, car on doit penser à mettre de bons titres accrocheurs avec de bons mots-clés, une descriptions complète et souvent faire des recherches pour connaître les prix du «marché EBay». Sans parler de la messagerie et le ré-affichage des items qui n’ont pas été gagnés aux enchères ou vendus.

Autres sites?

Je sais qu’il y a un paquet d’autres petits sites qui vivent en quelque part au Québec… En connaissez-vous? Lesquels utilisez-vous et recommandez-vous? Laissez-moi vos commentaires plus bas! 🙂